ADEME Normandie

Démarches low-tech en Normandie : 9 lauréats sélectionnés pour conduire des projets sobres de transition écologique

Avec 23 projets présentés et 9 lauréats, le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en Normandie sur le low tech est un succès. Cet AMI a été lancé en septembre dernier à destination des entreprises, associations et collectivités normandes, par la Direction régionale de l’ADEME et ses partenaires, la Région Normandie, l’Agence de Développement pour la Normandie, Bpifrance, Normandie Incubation, l’ADRESS via son incubateur Katapult et la DREETS Normandie.

Les solutions « low tech » répondent en effet au contexte de crise énergétique et des matières premières et permettent de participer à la transition écologique, sur la base de solutions techniquement simples, peu énergivores, demandant peu de ressources pour être conçues, répondant à des besoins essentiels et accessibles au plus grand nombre.

Au total, l’Appel à Manifestation d’Intérêt en Normandie a reçu 23 projets émanant de 12 associations et de 11 entreprises (8 privées et 3 coopératives), lesquels se répartissent ainsi :

  • 12 projets en Seine-Maritime (76)
  • 8 projets dans le Calvados (14)
  • 2 projets dans l’Eure (27)
  • 1 projet dans l’Orne (61)

Ces projets lauréats bénéficient d’une valorisation par les partenaires de l’AMI, de subventions publiques et d’accompagnement à la structuration de leur projet pour le mener à bien.

Voici les 9 projets lauréats retenus par le jury :

  • Betobo – Petit-Quevilly (76) : Entreprise d’insertion spécialisée dans le reconditionnement de batteries en fin de vie, Betobo souhaite développer des bornes de recharge solaire pour vélos électriques à partir de batteries et panneaux solaires usagés.
  • RETROSTOVE – Curcy-Sur-Orne (14) : Porté par Jérôme Chapelle, artisan poêlier expérimenté, ce projet consiste à créer un atelier pour y transformer de vieux poêles ou inserts à bois obsolètes ne répondant plus aux normes, pour en faire des poêles de masse plus efficaces d’un point de vue énergétique.
  • La Ruche – Pays de Falaise (14) : L’association La Ruche a développé une maison des mobilités douces déclinant 5 services : location de VAE1, réparation de vélos et formation à la pratique du cyclisme, autostop entre voisins et transport en vélo-cargo de courses et petites marchandises. L’objectif vise à apporter, à Falaise et alentours, des solutions de mobilité autres que la voiture.
  • FPI – Calvados (14) : cette société en cours de création met en place un atelier de retrofit de véhicules utilitaires légers (VUL de type Citroën C15) afin de louer ensuite ces fourgonnettes électriques, simples et 1 Vélos à assistance électrique 2/3 sobres (limitée à 80 km/h) à des artisans pour un usage professionnel pour un tarif concurrentiel pouvant varier de 100 à 300€ / mois.
  • Les Vagabonds de l’énergie – Rouen (76) : Aux côtés de l’INTI76 et de la SCOP 276, l’association Les Vagabonds de l’énergie, reconnue pour ses actions dans l’éducation aux enjeux énergie-climat, compte former des structures sociales à la fabrication d’outils low-tech de cuisson (four solaire, séchoir solaire, rocket stove…). Ces outils seront ensuite utilisés pour mettre en place, à Rouen, une filière de valorisation d’invendus alimentaires périssables, notamment par une technique de déshydratation.
  • Waylibus – Rouen (76) : Cette jeune entreprise a conçu un vélo-bus à assistance électrique pour le ramassage scolaire d’enfants à Rouen. Forte de l’expérience d’un projet similaire à Louviers et soutenue par le pôle de compétitivité NextMove, Waylibus vise en 2023 l’homologation de son vélo-bus pour une mise en service envisagée en 2024.
  • La Belle Tech – Saint-Romain-de-Colbosc (76) : Issue du rapprochement entre l’artisanat solaire (Neoloco) et l’industrie de chaudronnerie (CPM Industries), La Belle Tech est une nouvelle visant à écoconcevoir et commercialiser des Low-Tech à destination des professionnels. Forte d’une première expérience réussie dans la boulangerie et la torréfaction, elle compte développer en 2023, un rocket stove, poêle à bois ultraefficace, pour la cuisson et la production d’eau chaude pour la restauration nomade (food-truck, camions à pizzas, festivals, etc.) ou en extérieur.
  • PassiLow – Rouen et agglomération : Porté à la fois par le bureau d’études Echos, l’agence Archikraft, l’entreprise Les Bâtineurs et celle d’insertion la Fabrik à Yoops, le projet PassiLow consiste à expérimenter la conception d’une tiny-house passive sans système de chauffage ni ventilation mécanique et avec des matériaux issus du réemploi. Cette tiny-house pourrait servir ensuite de logement temporaire à des personnes sans domicile fixe autour de Rouen (76).
  • Logeo Seine (76) : Entreprise sociale pour l’habitat, Logeo Seine gère 24 500 logements sur l’Axe Seine (du Havre à l’Ile-de-France) et souhaite généraliser l’utilisation de matériaux locaux comme les techniques de construction low-tech. Porté avec 3 autres bailleurs sociaux normands, le projet consiste à structurer une filière de construction bois/paille à l’échelle régionale : mise en réseau des acteurs, formation et montée en compétences des maîtres d’œuvre et artisans avec d’ici 2025, la réalisation d’un projet pilote pour chacun des bailleurs.

Réunis en décembre dernier lors d’une journée d’échanges, les acteurs normands des low-tech, ont émis plusieurs souhaits pour cette année 2023 :

  • faire connaître les démarches low-tech au moyen de communications grand-publics ;
  • lancement chaque année d’un Appel à Manifestation d’Intérêt sur les low-tech afin de découvrir et d’accompagner les initiatives sur le territoire normand ;
  • accompagner techniquement et financièrement ces projets sur la durée pour leur permettre d’aboutir ;
  • mettre en place un annuaire des acteurs et projets low-tech en Normandie ;
  • développer des espaces de bricolage collaboratifs et mutualiser des équipements ;
  • soutenir les initiatives low-tech dans leur globalité sans tenter d’institutionnaliser ces démarches souvent liées au mouvement « Do It Yourself » (DIY) et à la réappropriation des techniques.

Encouragés par la dynamique initiée en Normandie autour des démarches low-tech, l’ADEME et ses partenaires ont d’ores et déjà prévu de lancer en septembre 2023, un nouvel Appel à manifestation d’intérêt sur les démarches low-tech.

Consulter la suite