ADEME Normandie

Un appel a projets lancé pour favoriser les « démarches low-tech en Normandie »

Rouen, le 19/09/2023

Le 19 septembre, l’ADEME en partenariat avec la Région Normandie1, l’Agence de Développement Normandie, BPI France, Normandie Incubation, l’ADRESS, la DREETS Normandie, le labo NECI et la CRESS lancent un appel à projets intitulé « Low-Tech en territoire normand ».

Celui-ci concerne les entreprises, associations et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche de la région. L’appel à projets vise à la fois, à accompagner les démarches Low-Tech sur le plan technique, organisationnel et financier et à les mettre en lumière. Les dépôts des dossiers pourront se faire du 19 septembre au 6 novembre 2023, sur la plateforme NECI pour candidater : www.bit.ly/aaplowtech2023

Un webinaire de présentation est organisé le mardi 26 septembre de 13h30 à 15h. Pour s’inscrire, suivre ce lien : www.bit.ly/lowtech2023

 Ce nouvel appel à projets vise à favoriser l’adoption et la multiplication des démarches Low-Tech avec quatre objectifs :

  • la mise en œuvre de nouvelles démarches Low-Tech
  • la fédération des acteurs de la Low-Tech en Normandie
  • le développement de relations de coopération entre les collectivités et les porteurs de projet Low-Tech
  • la promotion des Low-Tech sur le territoire normand

Afin de favoriser la coopération public / privé et inscrire la démarche Low-Tech dans la réalité des territoires, 8 collectivités se sont engagées comme partenaires privilégiés de l’appel à projets : la Métropole Rouen Normandie, le Havre Seine Métropole, Flers Agglo et Terre d’Argentan, la Communauté de Communes du Pays de Falaise, la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage, la Communauté d’agglomération Seine-Eure, ainsi que Caen Normandie Développement (pour Caen la Mer).

Qu’est-ce que les Low tech ?

Les Low-Tech, « basses technologies » sont des projets sobres de la transition écologique s’inscrivant à contre-courant de la consommation énergétique, l’extractivisme, et l’innovation ultra-technologique. Nombreux sont les territoires à les plébisciter actuellement en tant que solutions concrètes aux crises climatique et écologique.

La démarche Low-Tech peut se résumer à trois qualificatifs : « utile, accessible, durable » en répondant à des besoins essentiels, tels que s’alimenter, habiter et se déplacer de la manière la plus sobre possible. Elle permet aux citoyens de se réapproprier des techniques simples, accessibles et locales. Plus qu’un simple système technique, la démarche Low-Tech entend améliorer la résilience des territoires dans un contexte de tension sur les ressources en proposant un nouveau récit du vivre ensemble.

Une dynamique lancée en 2022

Opérationnelle en Normandie, la démarche a fait dès 2022, l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et ses partenaires. Sur 23 projets, 9 lauréats ont été sélectionnés apportant des solutions sobres et matures face aux enjeux climatiques et environnementaux.

  • Betobo à Petit-Quevilly (76) développe des bornes de recharge solaire pour vélos électriques à partir de batteries et panneaux solaires usagés.
  • Retrostove à Curcy-Sur-Orne (14) propose de rétrofiter des poêles à bois obsolètes et polluants en des poêles de masses avec un très fort rendement énergétique.
  • La Ruche au Pays de Falaise (14) développe une maison des mobilités douces déclinant 5 services : location de VAE, réparation de vélos et formation à la pratique du cyclisme, auto-stop entre voisins et transport en vélo-cargo de courses et petites marchandises.
  • FPI dans le Calvados (14) développe un service pour rétrofiter des véhicules utilitaires légers (type Citroën C15) en des fourgonnettes électriques, simples et sobres (limitée à 80 km/h) louées à des artisans.
  • Les Vagabond·es de l’énergie et ses partenaires rouennais (76)forment des structures sociales à la fabrication d’outils Low-Tech de cuisson (four solaire, séchoir solaire, rocket stove,…) servant notamment à valoriser des invendus alimentaires.
  • HumanMob à Rouen (76) conçoit un vélo-collectif à assistance électrique normand destiné au ramassage scolaire d’enfants.
  • La Belle Tech à Saint-Romain-de-Colbosc (76) professionnalise les Low-Tech en éco-concevant un « rocket stove », poêle à vois ultraperformant à destination de la restauration nomade (food-truck, festivals, etc.).
  • PassiLow, à Rouen, présente un projet de tiny-house passive sans système de chauffage ni ventilation mécanique.
  • Logeo Seine (76) encourage l’utilisation de matériaux paille et techniques de construction Low-Tech dans la construction de bâtiments sociaux.

1Sous réserve de l’avis de la commission permanente du 18/09/2023

Consulter la suite