ADEME Normandie

Démarches low-tech en Normandie : après leur sélection, 13 candidats mettent en place des projets sobres de transition écologique

Avec 41 projets présentés et 13 lauréats finalistes, le second Appel à Projets (AAP) normand sur les démarches low-tech est vécu par ses initiateurs comme un véritable succès. Lancé en septembre dernier par la Direction régionale de l’ADEME et ses partenaires*, il s’adressait aux entreprises, associations et collectivités normandes.

Les solutions « low tech » répondent au contexte de crise énergétique et de matières premières en permettant de participer à la transition écologique. Techniquement simples, ces solutions s’avèrent également peu énergivores, demandant peu de ressources pour être conçues et répondent à des besoins essentiels et accessibles au plus grand nombre.

En deux ans, la Normandie s’est imposée comme l’une des régions les plus dynamiques sur les démarches low-tech. Ainsi, ce nouvel Appel à Projets « Low-tech en territoire normand » a reçu 41 projets soit le double de candidatures comparé à celui de 2022. Le territoire montre la voie vers une transition écologique basée davantage sur la sobriété que sur les technologies dites « vertes » fortement consommatrices de matériaux et sources d’inégalités. Cette dynamique normande est appelé à se poursuivre puisque l’association le Dôme à Caen a lancé la création d’un réseau low-tech régional soutenu par l’ADEME et la Région Normandie. Ce début d’année 2024, Ilan Vermeren a été recruté comme animateur du réseau.

Les nouveaux lauréats ont reçu leur trophée lors de la récentes Rencontre des Acteurs low-tech normands organisées à Rouen. Quant à la provenance de la quarantaine de projets soumis, elle se répartit ainsi :

• 12 du Calvados (14) et 3 lauréats
  • 9 de la Manche (50) et 2 lauréats
  • 14 de Seine-Maritime (76) et 6 lauréats
  • 2 de l’Orne (61) et 1 lauréat
  • 4 de l’Eure (27) et 1 lauréat

En détail, les 13 projets lauréats retenus par le jury sont les suivants :

• Lauréat n°1 : la société coopérative « La Ceinture Verte » basée à Montivilliers (76) pour un projet de conception et fabrication d’outils low-tech adaptés au maraîchage diversifié.
    • Lauréat n°2 : l’entreprise de menuiserie / charpente Duchesne située près d’Yvetot (76) pour son projet de développement de l’isolation en paille hachée insufflée.

*La Région Normandie, l’Agence de Développement pour la Normandie, Bpifrance, Normandie Incubation, l’ADRESS via son incubateur Katapult, la CRESS, le labo NECI et la DREETS Normandie. Cette édition, 8 collectivités locales normandes étaient également partenaires.

• Lauréat n°3 : l’entreprise La Belle Tech basée à Saint-Romain-de-Colbosc (76) près du Havre pour son projet de prototypage d’une unité mobile de production de biochar (charbon d’origine végétale obtenu par pyrolyse de biomasse de matières organiques).
  • Lauréat n°4 : l’association « Système Agraire Solidaire » basée à Bernay (27) pour son projet de création d’un modèle d’exploitation agroécologique diversifiée sur 120 ha avec 7 à 8 agriculteurs.
  • Lauréat n°5 : l’association PERMAC basée au Hangar Zéro au Havre pour son projet de fabrication et de caractérisation de cloisons en bois et réemploi.
  • Lauréat n°6 : la coopérative « L’Atelier Autonome » basée à Rouen pour son projet de recyclage local et de déchets plastiques.
  • Lauréat n°7 : l’entreprise « La consigne havraise » basée au Havre pour son projet de conception de distributeurs et collecteurs low-tech (en bois) de contenants alimentaires réutilisables.
  • Lauréat n°8 : l’association « Bande de Sauvages » basée à Mondeville (14) pour son projet de construction d’un séchoir solaire avec les habitants afin de traiter des produits et semences paysannes du maraîcher partenaire.
  • Lauréat n°9 : l’association « Asso V’lo » basée à Saint-Lô (50) pour son projet de construction d’un Vhélio, véhicule intermédiaire à pédales de 3 places.
  • Lauréat n°10 : l’entreprise PailleUp basée à La Haye (50) près de Coutances pour son projet de préfabrication de murs en ossature bois pour la construction bois-paille.
  • Lauréat n°11 : l’association « Vent d’Ouest » basée à Caen pour son projet de recherche-action participative sur des solutions low-tech dans l’habitat afin de lutter contre la précarité énergétique. Il projet sera mené durant 9 mois à l’échelle d’un quartier.
  • Lauréat n°12 : l’entreprise « Le Plateau Circulaire » basée à Colombelles (14) pour son projet de développement d’un procédé de recyclage local et low-tech de laine minérale usagée.
  • Lauréat n°13 : l’association Les Fourmis Vertes basée à Landisacq (61) pour son projet « Juste-Tech » d’animation territoriale des démarches low-tech sur le bocage ornais.

En 2024, ces projets lauréats vont bénéficier d’une mise en lumière par les partenaires institutionnels de l’AAP, de subventions publiques et d’accompagnements techniques et administratifs pour les mener à bien.

À l’échelle des collectivités, l’appel à projets a également remporté un véritable succès. 8 collectivités normandes ont ainsi montré leur intérêt pour des démarches low-tech sur leur territoire en devenant partenaire de l’Appel à projets :

• Métropole Rouen Normandie
  • Le Havre Seine Métropole
  • Communautés de communes du Pays de Falaise
  • Communautés d’agglomération Flers Agglo
  • Communautés d’agglomération Seine-Eure
  • Communautés de communes Terres d’Argentan Intercom
  • Communauté de communes Coutances Mer et Bocage
  • Caen Normandie Développement, agence de Caen la mer

Pour la mise en relations avec les porteurs de projets sélectionnés :
Attaché de presse : Éric Talbot – Tél. 06 07 45 90 37