ADEME Normandie

En Normandie, plus de 130 élus rejoignent le réseau « Élus pour Agir », pour soutenir la transition écologique et énergétique sur les territoires

La Direction régionale de l’ADEME a organisé à Rouen, une journée d’échanges à destination d’élus communaux regroupés sous la bannière « Élus pour agir », réseau constitué d’élus référents en matière de transition écologique.

 Lors du lancement de ce réseau, mardi 12 mars, une centaine d’élus normands a écouté en ouverture l’intervention du Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu et également celles de Sylvain Waserman Président national de l’ADEME. Au sommaire de la matinée, le rôle des communes dans la transition écologique et le changement climatique a été abordé avec divers intervenants dont jean Jouzel, ancien membre du GIEC, ainsi que la question de l’accélération de projets d’énergies renouvelables à l’échelle communale.

La parole a été largement donnée aux élus communaux

Maire adjoint à la Ville de Dieppe (et VP Transition écologique à l’agglomération Dieppe-Maritime), Frédéric Weisz, a expliqué tout comme Alexandra Dassas, conseillère municipale à Jouy-sur-Eure, les raisons de leur engagement au sein du réseau Élus pour Agir.

Des témoignages d’élus communaux normands ont permis d’illustrer concrètement des solutions aux préoccupations que partagent souvent de nombreuses communes :

  • rénovation thermique de bâtiments communaux pour Le Trait (Patrick Callais, maire),
  • actions de concertation avec les citoyens pour Sotteville-lès-Rouen (Eve Cognetta, adjointe),
  • création d’une ferme urbaine pour Bois-Guillaume (Philippe-Emmanuel Caillé, adjoint),
  • schéma de promotion des achats écologiquement responsables pour Canteleu (Gérard Levillain, adjoint).

Guillaume Lefrançois, Directeur régional délégué de l’ADEME, a également présenté l’offre de l’ADEME aux collectivités.

En prolongement de la présentation par l’équipe de l’ADEME de la nouvelle réglementation sur la collecte des biodéchets, les services de la Métropole Rouen Normandie et de la ville de Sotteville-lès-Rouen ont expliqué leur organisation et le rôle incontournable de l’échelon communal au plus près des habitants. Fabrice Legentil, Directeur régional de l’ADEME a conclu la journée.

Constitué de maires, d’adjoints, de conseillers municipaux ou intercommunaux, ce tout jeune réseau offre à chacun un parcours quelle que soit sa maîtrise du sujet. Une façon pour tous de bénéficier d’une aide dans le décryptage des enjeux de la transition et dans la connaissance des dispositifs existants pour les actions à mettre en œuvre devant les multiples problématiques auxquelles ils doivent faire face au quotidien : rénovation des bâtiments, coûts énergétiques, développement des énergies renouvelables, aménagement de leur territoire, mobilité, gestion des déchets…

Face à ces enjeux qui font leur quotidien, les élus partagent souvent les mêmes problématiques et se retrouvent parfois démunis devant la mise en place de transformations. En réponse à ce constat, l’appartenance à ce nouveau réseau doit faciliter de manière conviviale, l’échange entre homologues au rythme d’une rencontre chaque année et de webinaires trimestriels sur des points spécifiques. Pour ce faire, l’ADEME a mobilisé une équipe spécifique accompagnée des meilleurs experts pour animer ce nouveau réseau « Élus pour Agir ».

À présent, l’enjeu pour la Direction régionale de l’ADEME va consister à poursuivre la dynamique d’inscriptions lancée en Normandie afin qu’à terme, chaque commune normandes compte au moins un inscrit au sein du réseau « Élus pour Agir » qui soit « facilitateur » de la transition écologique sur son territoire.

Aller sur la plateforme d’inscriptions « Élus pour Agir »

Consulter la suite