ADEME Nouvelle-Aquitaine

Invitation presse – Crise de l’énergie : forger l’autonomie énergétique des territoires girondins

Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de Gironde, délégué territorial de l’ADEME, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Mathieu Anglade, directeur de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, Laure Curvale, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine vous convient à la signature du nouveau Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (2022-2025), le vendredi 20 octobre de 10h à 12h à Léogeats.

En présence de Claudine Bichet, présidente de l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole bordelaise et de la Gironde (ALEC), Michel Feyrit, président du Syndicat interterritorial pour l’habitat et la maîtrise de l’énergie (SIPHEM), Xavier Pintat, président du Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (SDEEG).

Relever le défi de la transition énergétique aux côtés des territoires

L’État, le Département, l’ADEME et leurs partenaires accompagnent techniquement et financièrement tous les maîtres d’ouvrage publics et privés dans leur démarche environnementale et énergétique.

Un premier contrat aux résultats prometteurs

Les 33 projets engagés sur le premier contrat totalisent aujourd’hui une production d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) évaluée à 28,764 GWh/an, dépassant l’objectif initial (soit 120% atteint), pour un montant d’aides à l’investissement de 8 249 081 €.

Poursuivre et amplifier ces actions

Fort de ces engagements et de cette première expérience, l’Etat, le Département, l’ADEME et leurs partenaires renouvelleront ce contrat pour une nouvelle période de 3 ans.

Contacts presse

Département de la Gironde

Préfecture

ADEME Agence de la transition écologique

Consulter la suite