ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur

BATI-SOBRE, sobriété matière et réemploi dans le bâtiment. L’ADEME lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour accompagner 30 maîtres d’ouvrage en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le constat interpelle : les matériaux de construction représentent en France la moitié de la consommation¹ de matières, soit près de 390 millions de tonnes. La demande ne cesse d’augmenter et, selon la dynamique actuelle, elle pourrait être multipliée par 3 d’ici 20502. Dans un contexte de raréfaction des ressources, mais aussi d’augmentation des prix des matériaux, il devient essentiel de rationaliser l’utilisation de matières vierges dans la construction.

Pour remédier à cette situation, la sobriété matière et le recours au réemploi sont les deux principaux leviers à mettre en œuvre.

La sobriété matière consiste, de la conception à la finition, à limiter la consommation de matériaux pour n’utiliser que ce qui est nécessaire. Le réemploi vise quant à lui à utiliser de nouveau un matériau ou une solution constructive qui a déjà servi dans un autre bâtiment. L’offre pour de tels produits se structure, dynamisée par la loi relative à « la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Loi AGEC) et par la mise en œuvre depuis janvier 2023 de la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (REP PMCB). Malgré le développement de l’offre, la demande reste insuffisante pour équilibrer le modèle, d’où l’importance de la stimuler.

S’engager dans une démarche de sobriété matière et intégrer des matériaux de réemploi dans un projet de bâtiment demande aux différents acteurs impliqués3 d’adapter leurs habitudes de travail. Les maîtres d’ouvrage, en modifiant leurs commandes, peuvent influer fortement sur l’essor de la sobriété matière et du réemploi dans le secteur bâtiment.

Afin de dynamiser et d’accompagner ces pratiques, l’ADEME lance en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur BATI-SOBRE, un accompagnement ciblé auprès de maîtres d’ouvrage volontaires pour progresser sur ces sujets.

Pour qui ?

Pour tout maître d’ouvrage public ou privé, ayant un projet de bâtiment neuf, de rénovation ou de réhabilitation ambitieux sur la sobriété matière et l’intégration de réemploi.

Comment ?

L’accompagnement BATI-SOBRE se déroulera sur 3 ans à compter de début 2024 et comporte deux volets :

• Un accompagnement collectif, avec des ateliers et webinaires pour partager connaissances et outils. Il s’appuiera sur des expertises et savoir-faire existants et associera au projet BATI-SOBRE les acteurs actifs sur le sujet, quelle que soit leur région d’implantation, via un Comité des Partenaires. Les interactions avec le volet Économie Circulaire de CAP 20304, futur cadre commun de référence du bâtiment soutenu par l’État, seront particulièrement développées.
  • Un accompagnement individuel adapté à chaque projet sera également proposé par l’ADEME aux maîtres d’ouvrage. Il portera sur l’évolution des pratiques internes de chacun, la levée des freins, l’optimisation et la mesure du réemploi ou de la sobriété matière en conception.

En mixant apports théoriques et applications pratiques, en créant une communauté ouverte sur le sujet, le projet vise tant à faire progresser concrètement et durablement les lauréats sur des pratiques d’avenir encore peu développées, qu’à fédérer largement le secteur du bâtiment sur cet enjeu de sobriété matière. Le retour d’expérience de cet accompagnement dans ces deux régions aura vocation ensuite à être partagé et diffusé afin de bénéficier à tous.

Ressource

Pour en savoir plus sur l’appel à manifestation d’intérêt

1 Consommation intérieure apparente de matières de la France, à savoir l’extraction intérieure de matières augmentée des importations et diminuée des exportations. Les matériaux de construction s’entendent ici pour le secteur BTP dans son ensemble. Source : Bilan environnemental de la France Édition 2021 (pages 95-96).

2 [LIVRE BLANC] Le réemploi : de l’expérimentation à la massification.

3 Maitrise d’ouvrage, entreprises de construction, maîtres d’œuvre, AMO, assureurs, bureau de contrôle.

4 CAP 2030, futur cadre commun de référence au-delà de la RE2020. Ce cadre commun de référence est actuellement en discussion entre l’État, le Plan Bâtiment Durable et le Groupement d’Intérêt Écologique (GIE, composé de l’Alliance HQE-GBC France, du Collectif Effinergie et du Collectif des démarches Quartiers et Bâtiments Durables).