Après un appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet dernier, 30 maîtres d’ouvrage lauréats viennent d’être sélectionnés. Ces derniers vont être accompagnés dans l’adoption de la sobriété matière pour leurs projets de bâtiments en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France. Cet accompagnement aura pour but de promouvoir la transition vers des pratiques de construction plus durables, dans un contexte où il devient impératif de rationaliser l’utilisation des matières premières dans le secteur de la construction, surtout face à la raréfaction des ressources et à l’augmentation des prix des matériaux.
30 lauréats sélectionnés par l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME Île-de-France pour progresser sur les sujets de sobriété
30 maîtres d’ouvrages seront accompagnés dans leur transition vers des pratiques de construction plus durables :
- 13 lauréats en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 17 lauréats en Île-de-France
L’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME Île-de-France et soutiendront 31 projets :
- 23 projets de rénovation et de réhabilitation
- 14 projets de construction neuve
- 2 projets de démolition pour refaire des constructions neuves
Les projets lauréats représentent une diversité d’usage soit plus de 242 000 m² dont 43 000 m² de bureaux, plus de 3 560 logements (collectifs, individuels et participatifs), 4 écoles, 2 équipements sportifs, 1 résidence étudiante et 1 hôpital.
Un accompagnement intégral pour la sobriété matière dans la construction entre 2024 et 2026
Le programme BÂTI-SOBRE comprend un accompagnement collectif, abordant divers enjeux critiques tels que les aspects assurantiels, juridiques, économiques, organisationnels, la mesure de circularité, ainsi que l’utilisation de matériaux éco-conçus et recyclés.
Chaque projet lauréat bénéficiera également d’un accompagnement individuel, de 3 à 10 jours s’étalant sur toute la durée du programme. Cet accompagnement personnalisé couvrira des aspects tels que les pratiques internes, les changements de comportement, le sourcing en matériaux circulaires, et l’évaluation de la performance du projet en matière de circularité.
Pour garantir une expertise adaptée aux besoins, le groupement prestataire retenu par l’ADEME, A4MT et Pouget consultants, pourra mobiliser un réseau d’experts pouvant intervenir en fonction des défis spécifiques rencontrés par les projets. De plus, le programme sera soutenu par un comité des partenaires, afin de rester en relation étroite avec d’autres initiatives proches comme EC2 ou CAP 2030 et de faire connaître ses propres avancées.