ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logistique bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur – L’ADEME et la Région font la synthèse des projets soutenus en 2023

L’ADEME, opérateur de l’État en matière de transition écologique et énergétique, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déployé un dispositif d’aide conjoint afin de soutenir l’émergence et l’expérimentation de solutions de transport de marchandises durables et responsables. Ce soutien s’est traduit par le lancement d’un premier appel à projets (AAP) en avril 2023.

Deux types d’aide ont été mis en œuvre dans le cadre de cet AAP : une première portant sur le cofinancement d’études externalisées d’ingénierie et/ou de préfiguration, de faisabilité technique et économique de projets opérationnels ; une seconde consistant en une contribution financière à des investissements et des expérimentations en conditions réelles de solutions logistique nouvelles.

Cet AAP porte pour ambition d’accompagner l’évolution des chaines logistiques vers des modèles plus collaboratifs, à travers des logiques de mutualisation, de circuits courts ou encore d’économie circulaire. Ces modèles répondent à trois des principaux enjeux majeurs auxquels doit faire face le transport de marchandises, à savoir :

  • L’adaptation aux évolutions législatives limitant la circulation des flottes de véhicules les plus polluants. La mise en œuvre des ZFE-m dans les agglomérations de plus 150 000 habitants entraine la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement et de livraisons du premier/dernier km, dans un environnement urbain soumis à de forte contraintes foncières et/ou immobilières. En corolaire, l’optimisation de la logistique du premier/dernier km se pose également en milieu rural, y compris alpin.
  • L’accompagnement des changements de comportement face aux mutations sociales et sociétales. Les crises récentes exacerbent les fragilités des chaines logistiques et l’urgence à repenser les modèles traditionnels de production, d’approvisionnement et de distribution à la lumière de critères géopolitiques et climatiques pour garantir la souveraineté nationale. Par ailleurs, le développement du e-commerce et des nouveaux modes de consommation a contribué à la multiplication et l’hyper-fragmentation des flux, en zones urbaines comme rurales.
  • L’urgence à agir face au réchauffement climatique et l’épuisement des ressources. La logistique doit s’adapter pour anticiper les effets du réchauffement climatique tout en limitant ses émissions de Gaz à Effets de Serre et de polluants atmosphériques et ses consommations énergétiques, ceci dans un contexte de transitions énergétique, écologique et sociétale. En outre, face à des ressources futures incertaines, le transport de marchandises doit anticiper sa transition vers un modèle de sobriété matérielle, foncière, énergétique.

Chaque projet devait, entre autres, justifier des bénéfices attendus en termes de transition écologique et énergétique (réductions d’émissions de Nox, PM10 et MTCO₂eq), et démontrer la contribution du projet ou de la solution à la trajectoire bas carbone, dite « Fit for 55 »* , ainsi qu’à l’un ou à plusieurs des 4 leviers de la stratégie régionale de transition écologique des transports, à savoir : l’Adaptation au changement climatique, la Conversion des flottes, le Report modal vers les modes moins carbonés, la Sobriété des pratiques.

Les projets, expertisés au cas par cas, ont été sélectionnés selon qu’ils répondaient à des critères d’exemplarité à fort impact environnemental, social, économique et dont le potentiel de réplicabilité laissait entrevoir un essaimage possible de méthodes ou d’outils capable d’accélérer des changements de pratiques et de comportements dans des territoires analogues avec des effets positifs pour le climat. Pour chaque lauréat, le versement de l’aide accordée est conditionné à la présentation de résultats obtenus, aux modalités d’évaluation déterminées en amont, lors de la contractualisation, et pouvant ainsi attester de l’impact avéré du projet ou de la solution.

* Le « Fit for 55 » est une feuille de route dont portée par l’UE pour réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Les chiffres

  • 630 000 € d’aides
  • 14 lauréats
  • 5 200 000 € de coût total des opérations
  • 18 candidatures

LES PROJETS SOUTENUS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Circuits courts – Agriculture locale et bio

Campus Provence Verte
Étude bas carbone pour le déploiement d’une plateforme logistique – Agglomération Provence Verte (83)

L’association Campus Provence Verte souhaite améliorer l’organisation des chaînes d’approvisionnement et de livraison des cantines des écoles du 1er degré de la commune, et de ses voisines de l’ouest de l’Agglomération Provence Verte en produits locaux issus de l’agriculture BIOlogique (BIO). Pour y parvenir, elle propose la création d’une plateforme logistique de 250 m², comprenant une chambre froide sur le site de Bonneval, propriété du lycée agricole privé (LEAP) de Saint Maximin, pouvant répondre à un potentiel de plus de 350 000 repas préparés annuellement dans sa cuisine centrale.
Le LycéE Agricole Privé (LEAP) Saint Maximin ambitionne d’intégrer à ce projet une réflexion sur les flux logistiques amont-aval, dans un souci de maîtrise de l’impact environnemental, climatique, social et économique. Ainsi, dans le but de favoriser les circuits courts, les flux logistiques seront circonscrits à un rayon d’environ 70 km autour de Saint-Maximin et valoriseront les productions agricoles BIO du département. La programmation des menus sera, quant à elle, dite « flottante », c’est-à-dire adaptative au gré des approvisionnements saisonniers des filières locales.

  • Activités cofinancées : étude de préfiguration des flux logistiques associés au déploiement de la plateforme logistique dédiée aux produits locaux bio.
  • Durée : 4 mois
  • Budget total : 45 000 €
  • Montant de l’aide : 36 000 €

Fab’Lim, le labo des territoires alimentaires méditerranéens
Décarbonation des circuits courts alimentaires et de proximité bio en Vaucluse – Vaucluse (84)

Le projet s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la résilience alimentaire et de structuration des filières agricoles de proximité des territoires du Vaucluse par la rationalisation de l’organisation de la logistique en circuits courts des produits issus de l’agriculture biologique.
Ainsi Fab’Lim propose d’expérimenter, en conditions réelles, un modèle d’organisation logistique mutualisé entre des fournisseurs alimentaires en produits BIO du département, des acteurs de l’économie circulaire (entreprises de récupération d’emballages et de contenants usagés, voire de biodéchets) et des acheteurs (magasins, restaurants, collectivités territoriales…). À travers cette réflexion collective associant les différents acteurs de la chaîne circulaire, les conditions favorables à une mutualisation des flux aller-retour pourront être identifiées et évaluées. Cette phase expérimentale sera circonscrite à la zone Avignon-Carpentras-Cavaillon et vise, à terme, une potentielle extension du système organisationnel à l’ensemble du département. Outre l’optimisation des flux logistiques le projet intègrera une réflexion sur la conversion des flottes de véhicules thermiques et le transport des emballages, contenants vides réemployables et biodéchets.

  • Activités cofinancées : étude de préfiguration des flux logistiques, scénarisation et évaluation des solutions, capitalisation et essaimage.
  • Durée : 2 ans
  • Budget total : 52 627 €
  • Montant de l’aide : 42 101 €

Paysans d’Avignon
Le Masss ! Magasin de producteurs et plateforme de logistique alimentaire BIO en circuits courts – Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (84)

Le projet, situé sur le territoire du Grand Avignon, vise à accompagner les producteurs adhérents à l’association Paysans d’Avignon dans le développement d’outils et de services logistiques en vue d’optimiser l’organisation de la production, la gestion des approvisionnements et la distribution des produits locaux.

À cet effet, l’association souhaite mettre en œuvre une plateforme logistique au Mas Saint-Joseph à Avignon, dotée de plusieurs hectares de terres agricoles, d’une chambre froide et d’un magasin de producteurs en gestion collective. Une partie des producteurs assure déjà des livraisons auprès de professionnels de la Restauration Hors Domicile (magasins, restaurants, collectivités) et propose des paniers aux particuliers. La force de ce collectif repose sur une offre commune diversifiée et en flux continu toute l’année. Toutefois, pour gagner en efficacité logistique, renforcer la structuration de son réseau et le lien entre producteurs et consommateurs, l’association souhaite lancer diverses actions de mobilisation, de formation et d’évaluation des pratiques.

Activités cofinancées : étude de préfiguration de mutualisation et rationalisation des flux du Masss, et évaluation des solutions mises en œuvre.

  • Durée : 1 an
  • Budget total : 84 848 €
  • Montant de l’aide : 10 833 €

Échanges Paysans
Massification de la logistique des circuits courts – Alpes-de-Haute-Provence (04)

Échanges Paysans témoigne d’une dizaine d’années d’expérience dans la logistique agricole et alimentaire en circuits courts à destination principalement de la restauration hors domicile dans le département des Hautes-Alpes (05). La plateforme agricole dispose d’un entrepôt à Gap et d’une flotte dédiée, et elle a recours à la sous-traitance professionnelle pour certaines lignes de distribution régionales. Sa collecte chez les producteurs est mutualisée.

Dans la continuité, Échanges Paysans propose d’initier une étude préalable à l’extension, à la fois du champ d’action de la plateforme agricole en produits biologiques, en collaboration avec Agribio Provence, et de l’échelle géographique d’intervention pour couvrir désormais le département des Alpes de Hautes Provence (04) et diversifier ses clients. Cela consistera en la définition d’un schéma logistique amont, via le regroupement de l’offre adaptée à la restauration collective, et aval, à travers des livraisons chez des clients localisés dans les Alpes de Haute-Provence. L’ambition première vise à favoriser la commercialisation des produits fermiers au niveau régional y compris en vallées enclavées. Outre les défis relevant de la géographie, de l’économie et de la durabilité du modèle, l’étude traitera également les enjeux stratégiques de coopération des acteurs pour favoriser les synergies échappant classiquement à un ordre « spontané » du marché.

  • Activités cofinancées : étude logistique pour le développement commercial et territorial de la plateforme agricole et évaluation des solutions expérimentées pour structurer et mutualiser les flux en circuits courts sur 2 départements de montagne.
  • Durée : 16 mois
  • Budget total : 52 683 €
  • Montant de l’aide : 29 750 €

Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence
Structuration et développement de la logistique des circuits alimentaires courts et de proximité – Alpes-de-Haute-Provence (04)

Le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, fort de ses compétences en matière d’action sociale, de restauration collective des collèges et d’agriculture, souhaite coconstruire un système alimentaire durable et résilient dans les Alpes de Haute-Provence. Dans le contexte de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), il lance une étude visant à développer et structurer une logistique des circuits courts et de proximité adaptée à la diversité des productions locales. Actuellement, les coûts logistiques représentent une part trop importante des dépenses de production agricole.
La mutualisation et la rationalisation des flux devront permettre des économies d’échelle, la réduction des transports à vide et des gaspillages alimentaires comme énergétiques, la structuration d’un réseau d’acteurs. L’évaluation des solutions envisagées relèvera de critères environnementaux, climatiques et socioéconomiques. Elle s’adossera à l’expérimentation menée par 6changes Paysans.

  • Activités cofinancées : état des lieux de la logistique des produits agricoles dans le 04, recensement des acteurs et volumes potentiels de demande en produits locaux, analyse des solutions de rationalisation et identification de modèles logistiques faibles émissions, évaluation d’une expérimentation logistique.
  • Durée : 2 ans
  • Budget total : 80 000 €
  • Montant de l’aide : 64 000 €

Cyclologistique – Logistique urbaine – Reverse logistique

Synchronicity, créateur de flux coopératifs au service des villes durables
Développement d’une application de commandes et de livraisons en produits locaux – Marseille (13)

Le projet proposé par Synchronicity vise à faire émerger un système de collecte mutualisée des déchets des artisans et commerçants en vélos-cargos, adossé au développement d’Unité Circulaire de Ressources Urbaine (UCRU), afin d’en accélérer la valorisation, via des boucles en économie circulaire. Ce faisant, ce projet intègre un volet dédié à la sensibilisation et à la formation des professionnels.
La démarche proposée prendra pour territoire expérimental le tissu urbain marseillais. La création d’une plateforme digitale répondra au besoin d’outiller la collecte des données et l’analyse des flux visant à optimiser les circuits de reverse logistique, mesurer la qualité de l’air, générer des interactions entre les différents acteurs. Cette plateforme offrira également un dispositif d’aide à la décision politique sur les priorités d’équipements et d’aménagements d’infrastructures cyclables en milieu urbain dense.

  • Activités cofinancées : maîtrise d’oeuvre, développement et expérimentation d’une application numérique, la communication et l’animation du réseau d’acteurs.
  • Durée : 1 an
  • Budget total : 414 450 €
  • Montant de l’aide : 60 000 €

Agilenville, cyclologisticien marseillais
Micro-hubs de quartier – Marseille (13)

Agilenville ambitionne de contribuer à améliorer le système logistique urbain du 1er/dernier km, dans le contexte de la mise en oeuvre des ZFE-m, face aux défis de la décarbonation, de la sobriété, et de la transition énergétique de la mobilité.

Le projet consiste à expérimenter l’implantation de micro-hubs de quartier, d’une dimension de 9 m² et pouvant contenir jusqu’à 4 emplacements palettes, en collaboration avec Sogaris et la Mairie de secteur des 4e & 5e arrondissements. Ces micro-hubs seront destinés à accueillir des colis pour une livraison de proximité en vélos-cargos (dernier km) et faciliteront la massification pour la collecte de recyclas ou de contenants consignés (premier km). L’expérimentation permettra d’apprécier la faisabilité opérationnelle et financière de la solution, pour reconfiguration du mode opératoire le cas échéant et un éventuel essaimage à d’autres quartiers marseillais. L’évaluation se fondera sur l’installation de 2 micro-hubs.

  • Activités cofinancées : étude d’implantation et de fonctionnement logistique des micro-hubs, dépenses d’investissement couvrant la location et l’aménagement des micros-hubs et petits équipements, évaluation de l’expérimentation
  • Durée : 2 ans
  • Budget total : 69 100 €
  • Montant de l’aide : 25 260 €

Commune de Cassis
Espace logistique urbain – Cassis (13)

La commune de Cassis fait face à des flux de livraison générateurs de nombreuses nuisances, exacerbées par sa configuration urbaine et géographique, et son attractivité touristique.

C’est pour relever ce défi « structurel » et en vue de la piétonisation de son centre-ville que la commune souhaite initier un projet d’espace logistique urbain visant à optimiser et rationaliser les flux de livraison des commerces, hôtels et restaurants. Cet ELU situé en proche périphérie sur une parcelle déjà identifiée offrira un stock déporté aux commerçants, et leurs fournisseurs, tout en garantissant des solutions de groupage-découpage pour les transporteurs facilitant l’utilisation de véhicules plus adaptés au centre-ville (véhicules électriques et vélos-cargos). La mutualisation et la rationalisation des flux seront recherchées pour garantir gains économiques et environnementaux. Ainsi, ce projet contribuera à diminuer et apaiser le trafic.

  • Activités cofinancées : étude de faisabilité économique et technique de l’installation d’un ELU au Bregadan.
  • Durée : 1 an
  • Budget total : 72 000 €
  • Montant de l’aide : 40 000 €

Fabrique de la Logistique
Projet APEZ pour l’Accompagnement des Professionnels En ZFE-m – Métropole Aix-Marseille (13)

Le projet de la Fabrique de la Logistique s’inscrit dans le cadre du programme national Marguerite « d’Accompagnement des Professionnels En ZFE (APEZ*) », notamment sa déclinaison sur la métropole Aix-Marseille. La démarche consiste en l’optimisation des pratiques logistiques en compte propre des artisans-commerçants de la métropole avec pour objectif d’en sensibiliser près de 1 500 et convertir près de 500 sur la période 2024 – 2026). Le projet consiste en une phase de sensibilisation des acteurs cibles puis un accompagnement individualisé des artisans et commerçants désireux de s’engager, en vue de faciliter l’adoption par ces derniers de pratiques logistiques mutualisées et adaptées aux contraintes organisationnelles liées à la mise en place des ZFE-m. A l’issue d’un diagnostic des pratiques et d’un recensement des besoins, les solutions logistiques seront coconstruites avec les professionnels, puis testées dans un cadre expérimental. Elles feront l’objet d’un guide de bonnes pratiques pour capitaliser les enseignements et dupliquer ces modèles à d’autres réseaux d’acteurs et territoires. Les acteurs économiques engagés et démontrant une amélioration de leurs pratiques pourront percevoir une prime CEE.

  • Activités cofinancées : prestation de conception et d’organisation d’ateliers de co-conception, prestation d’accompagnement individualisé aux artisans-commerçants en phase expérimentale.
  • Durée : 3 ans pour le projet national & 2 ans pour l’expérimentation sur la métropole Aix-Marseille
  • Budget total : 1 080 000 €
  • Montant de l’aide : 96 000 €

*Le Programme est financé à 75 % par les Crédits d’Économie d’Energie et prend en charge un Chef de Projet territorial pour la Métropole d’Aix-Marseille sur 4 ans.

Métropole Aix-Marseille-Provence
Expérimentations de casiers connectés mutualisés pour les artisans-commerçants et habitants – Métropole Aix-Marseille (13)

La Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP) a proposé un projet s’inscrivant dans le cadre de son schéma directeur de la logistique approuvé en conseil métropolitain le 20 octobre 2022. Au regard des différences de densités commerciale et résidentielle entre quartiers et des conséquences induites sur l’efficacité économique et environnementale des tournées de livraison, la métropole propose d’expérimenter des casiers-consignes comme service complémentaire aux classiques points relais et consignes des majors du commerce en ligne.

Le projet consiste à mettre à disposition des casiers-consignes connectés à destination des transporteurs, des artisans-commerçants et des habitants, pour mutualiser la livraison et faciliter la réception de colis. Ce service offre une grande flexibilité permettant d’optimiser les flux amont des transporteurs et aval des artisans- commerçants et habitants et d’éviter les rendez-vous de livraison non honorés, les longues tournées génératrices de congestion et d’émissions. En outre, il offre également de nouveaux débouchés pour le commerce local. Alors que les consignes gagnent en popularité chez les opérateurs privés, le choix de leur localisation actuelle répond avant tout à une logique de marché avec pour conséquence une distribution de l’offre hétérogène, au dépend de certains territoires. Ce projet se propose ainsi de compléter l’offre existante en ciblant particulièrement les territoires les moins bien approvisionnés, tels que des quartiers des 7ᵉ et 9ᵉ arrondissements de Marseille. Si ce modèle prouve son efficacité et intérêt pour les usagers, il sera essaimé à d’autres quartiers et territoires métropolitains afin d’adapter la logistique aux évolutions réglementaires et ainsi améliorer la qualité de l’air.

  • Activités cofinancées : investissements pour l’installation et la maintenance des casiers-consignes, évaluation de l’expérimentation.
  • Durée : 2 ans
  • Budget total : 59 800 €
  • Montant de l’aide : 47 840 €

La Roue Tourne
La roue bas carbone – Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (84)

La Roue Tourne, cyclologisticien basé au MIN d’Avignon et opérant à l’échelle du Grand Avignon, témoigne de difficultés techniques et matérielles auxquelles la livraison express à vélo doit faire face au quotidien, grevant l’attractivité de cette alternative écologique au transport thermique de marchandises. Pour améliorer la performance et la rentabilité de son offre de transport à vélo, La Roue Tourne propose de rechercher et tester des solutions d’amélioration de la robustesse de son matériel roulant répondant à un usage intensif, puis de réinterroger son mode de fonctionnement en développant des activités de reverse logistique complémentaires au cross-docking actuel et permettant ainsi d’améliorer les taux de chargements et la rentabilité économique du service. Ce faisant La Roue Tourne vise un objectif de triplement de l’activité sur le territoire du Grand Avignon en 2 ans.

  • Activités cofinancées : étude de faisabilité technique et économique, investissements, suivi et maintenance du matériel/des équipements pour l’expérimentation, évaluation de l’expérimentation.
  • Durée : 2 ans
  • Budget total : 110 000 €
  • Montant de l’aide : 51 000 €

Innovations

MCLedger Mauna Consulting
Expérimentation du service Affreter Vert de comodalité fret/transport de personnes dans les TER (trains, bus) de la Provence-Alpes-Côte d’Azur – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le principe du projet AFFRETER VERT est d’exploiter des capacités vides de trains de passagers régionaux pour acheminer du fret léger, prioritairement en direction de zones rurales, via une plateforme numérique mettant en relation les donneurs d’ordre, les sociétés de transport routières et ferroviaires, et les clients finaux. AFFRETER VERT est lauréat du programme d’accélération Propulse 2 avec pour ambition de développer cette solution de comodalité dans les régions françaises.

MCLEDGER, fort d’une première expérience en Grande-Bretagne, propose de définir et expérimenter une solution adaptée à la région Sud. Le projet consiste en une étude de faisabilité visant à identifier des lignes de test en région Sud. Cette phase permettra la construction d’une offre et de son démonstrateur (clients, partenaires, plan d’exploitation, modèle économique…) expérimenté sur la ligne test retenue. Une étude de suivi-évaluation permettra d’en apprécier les résultats et la reproductibilité au-delà du territoire d’expérimentation.

  • Activités cofinancées : étude de faisabilité technico-économique, étude d’évaluation.
  • Durée : 1,5 an
  • Budget total : 133 500 €
  • Montant de l’aide : 40 600 €

ATECHSYS Engineering
Ligne de livraison de Colis par drone de l’île du Frioul – Marseille (13)

Un partenariat historique entre La Poste et Atechsys a permis de développer, depuis 2014, un système de livraison par drones adapté aux environnements terrestres sous contraintes et/ou difficiles d’accès. Le présent projet s’attèle au cas des espaces insulaires enregistrant un déficit avéré de services de desserte logistique. Ce projet vise à questionner et identifier les conditions pour lesquelles le drone incarnerait une solution adaptée de service de livraison de colis-courriers entre territoires métropolitains et insulaires. Le drone représente une solution technique crédible pour contourner la contrainte géographique d’accès, et les émissions de polluants atmosphériques, mais se heurte dans ce cas d’usage à d’autres contraintes liées en particulier à l’environnement marin et la sécurité.

Atechsys, en partenariat avec La Poste, propose d’expérimenter, en conditions réelles et pendant plusieurs mois, un système de livraison de colis-courriers par drone entre Marseille continental et l’île du Frioul. L’adaptation de l’outil drone à l’environnement insulaire sera évaluée à la lumière de critères techniques, socioéconomiques, environnementaux et climatiques.

  • Activités cofinancées : étude de préfiguration, investissements pour l’expérimentation, étude environnementale.
  • Durée : 1 an
  • Budget total : 140 162 €
  • Montant de l’aide : 49 951 €

HisséO
Fret éco-responsable à la voile en méditerranée – Marseille (13)

Le projet consiste à construire et exploiter un voilier-cargo d’une capacité de 50 tonnes d’emport pour assurer l’approvisionnement d’huile d’olive bio depuis la Tunisie vers la France via Marseille avec des flux retour de céréales/légumineuses bio de la région Sud vers la Tunisie. Le projet permettra de consolider le modèle opérationnel, économique et logistique de cette nouvelle offre de transport tout en fédérant une communauté autour du transport à la voile de marchandises en méditerranée pour démultiplier les cas d’usage (à l’instar des expériences de la côte atlantique / Bretagne).

La conception et la construction du navire constituent des phases ultérieures faisant appel à d’autres sources de financement. HisséO se fixe comme premier objectif 600 tonnes transportées par an et entend développer d’autres marchés en méditerranée.

  • Activités cofinancées : étude d’avant-projet sommaire, conseils divers (juridique, logistique, économique).
  • Durée : 1 an
  • Budget total : 2,8 M€
  • Montant de l’aide : 41 370 €
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