ADEME Normandie

Résilience territoriale et de coopération : pionnière en France, une opération confronte 8 collectivités normandes à des scénarios prospectifs d’épreuves majeures

Vendredi 2 décembre, 8 collectivités normandes* se retrouvent à Caen afin de dresser le bilan de la 1ère année d’une expérience pilote de résilience menée à l’échelle d’un territoire. Une date qui correspond au terme du premier volet collectif du dispositif entamé en février dernier. À présent, débute un accompagnement qui va se poursuivre jusqu’en 2024 par un volet individuel.

Initiée par la Direction régionale Normandie de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, l’opération a ciblé initialement des collectivités volontaires déjà bien engagées dans la transition écologique afin qu’elles définissent, avec un groupe de consultants, une méthode de résilience ainsi que des modalités de questionnement et d’expérimentation de ces principes.

La résilience est la capacité d’un territoire à anticiper et à réagir face à des chocs et des stress chroniques, de façon à maintenir les fonctions-clés du territoire qui permettent à ses habitants de vivre et s’épanouir.

Lancée en juin 2021 par l’ADEME Normandie, cette démarche collective intitulée « Résilience territoriale et de coopération » avait pour objectif de conduire ce petit groupe de collectivités à mener une réflexion quant à leurs capacités à surmonter une épreuve majeure, soudaine ou chronique, du type crise climatique, sanitaire ou un choc industriel. Dans son principe, l’accompagnement mis en place portait sur la résilience globale d’un territoire et non pas uniquement sur celle liée au changement climatique centrée sur les démarches d’adaptation.

Pour élaborer une prise de conscience collective, les participants (agents, élus) à cette formation avaient à s’interroger aussi bien sur la capacité de leur collectivité à faire face à des chocs majeurs que sur leurs possibilités de s’organiser et se transformer. Soit un véritable apprentissage pour le groupe des fragilités des territoires respectifs pour en sortir collectivement renforcés.

Depuis plusieurs années déjà, l’ADEME Normandie accompagne les collectivités du territoire à travers des démarches territoriales de transition écologique afin de contribuer à anticiper les effets du changement climatique et à améliorer la gouvernance en associant l’ensemble des acteurs. Ces expériences passées ont ainsi permis de constituer en amont le socle d’une réflexion sur la Résilience territoriale. Mais cette opération collective normande va plus loin notamment sur la notion d’épuisement des ressources et sur la façon d’appréhender les crises pouvant survenir sur un territoire.

Les questions évoquées dans l’opération de résilience constituent un changement de paradigme pour les collectivités :

  • identifier les besoins essentiels à maintenir pour la population en cas de crise majeure ;
  • travailler sur l’effet dominos des crises (du fait des éléments interconnectés) ;
  • aider les entreprises du territoire à connaître leurs vulnérabilités face à un blackout électrique par exemple, telle est l’ambition de ce projet.

Sur chaque territoire, les réponses passent forcément par une meilleure connaissance des vulnérabilités locales, une meilleure coopération, un changement des pratiques et du fonctionnement des organisations.

Ce mois de décembre, débute à présent pour chacune des 8 collectivités le volet individuel de la démarche. Les enseignements et méthodologies tirés du volet collectif vont être testés. Il pourra s’agir aussi bien de l’identification de leurs principales vulnérabilités que de la définition des secteurs stratégiques ou encore de l’identification des besoins du territoire en matière de ressources et de services essentiels. À cela  s’ajoutera un travail sur les facteurs de résilience (diversité, redondance, flexibilité, autonomie, coopération, partage de l’information, …) et une optimisation de la gouvernance.

4 collectivités (Cherbourg en Cotentin, Métropole de Rouen, Dieppe Maritime, CA Seine Eure) ont choisi de travailler sur l’adaptation au changement climatique, au regard des vulnérabilités majeures de leur territoire (épisode de canicule, d’inondation ou de submersion marine). Quant aux 4 autres (Argentan Intercom, CU Alençon, Malaunay, Cote Ouest Centre Manche), elles vont travailler sur des sujets allant de la résilience énergétique (en zone industrielle ou pour une filière agricole), à l’approche systémique de la résilience à l’échelle d’une ville ou encore autour du thème Résilience et gestion de l’eau.

Une prise de conscience qui va devenir déterminante pour nos collectivités.

*Argentan, Malaunay, Cherbourg en Cotentin, Métropole Rouen Normandie, Communauté Urbaine d’Alençon, CA Seine Eure, Dieppe Maritime, CC Côte Ouest Centre Manche.

Consulter la suite