Billet

rénovation énergétique des logements – L’ADEME noue un partenariat avec Leroy Merlin

Partenaire de recherche avec le réseau Leroy Merlin Source depuis 2014, l’ADEME et Leroy Merlin France approfondissent leur coopération à travers un accord-cadre d’une durée de 3 ans signé ce jour à l’occasion des Assises de l’habitat Leroy Merlin France. Ce partenariat, inscrit dans la politique RSE de l’enseigne, a pour objectif d’unir les forces des entités pour que les particuliers soient mieux accompagnés dans leurs actions de rénovation énergétique des logements et de consommation durable au sens large (économie circulaire, réduction et prévention des déchets…).

 

Favoriser le passage à l’acte en matière de rénovation énergétique grâce à des relations de confiance et de proximité

La rénovation énergétique des logements est un des enjeux-clés de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi fixe notamment deux objectifs ambitieux :
500 000 logements rénovés énergétiquement par an à partir de 2017 et 100 % du parc immobilier conforme aux normes « Bâtiment Basse Consommation » ou assimilées à l’horizon 2050.

L’atteinte de ces objectifs suppose de mobiliser les citoyens. Avec ses 22 000 collaborateurs et ses 137 magasins déployés sur l’ensemble du territoire, Leroy Merlin France constitue un relais d’information puissant. A travers le partenariat signé avec l’ADEME, Leroy Merlin France s’engage prioritairement dans 3 domaines : éclairer et sensibiliser les particuliers (clients des magasins Leroy Merlin et/ou visiteurs du site Internet de l’enseigne), former ses équipes à la rénovation énergétique et explorer la nature des travaux énergétiques réalisés chez les particuliers pour mieux les accompagner. Concrètement, des actions communes entre les deux entités seront mises en œuvre, comme notamment l’organisation de « pop up réno » (stand de conseils au sein de Leroy Merlin).

 

Accompagner les clients vers une consommation toujours plus responsable

Pour encourager une consommation toujours plus respectueuse de l’environnement, Leroy Merlin construit, avec l’ensemble de ses parties prenantes, des solutions innovantes et responsables qui s’inscrivent sur le long terme. A titre d’exemple, elle développe l’éco-conception des articles et de leurs emballages et augmente le taux de recyclage en magasin.

Le partenariat noué avec l’ADEME s’inscrit dans cette dynamique. Il donnera lieu à des travaux partagés dans de multiples domaines comme l’analyse du cycle de vie des produits, l’offre de produits éco-labélisés à moindre impact environnemental, l’économie circulaire ou encore l’économie de la fonctionnalité et l’offre servicielle (« louer plutôt que vendre »).

 

Consulter la suite