Billet

[Nouveau] Guide des aides financières 2019* pour la rénovation de votre logement

Crédit d'impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, programme "Habiter mieux" de l'Anah, Certificats d'économies d'énergie, Coup de Pouce Economies d’énergie, TVA à taux réduit, aides locales... dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à de nombreuses aides financières qui peuvent souvent être cumulées. Des critères d'attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir ces aides. Ce guide vous aide à y voir plus clair !

Suivez le guide !

Doté de 14 milliards d’euros sur la durée du quinquennat, le plan de rénovation énergétique des bâtiments prévoit de rénover 500 000 logements par an, dont la moitié occupée par des ménages aux revenus modestes et en situation de précarité énergétique. Pour soutenir les Français dans l’amélioration de leurs logements, plusieurs aides nationales et locales sont disponibles, et vous sont présentées dans ce guide.

Ce qui change en 2019

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été reconduit jusqu’à la fin 2019 avec de petits changements :

  • Pour ménages ayant des revenus modestes, un taux à 50% sur les frais de main d’œuvre pour la dépose d’une cuve à fioul.
  • Le remplacement des fenêtres est de nouveau éligible au CITE, à un taux de 15%

Attention, de nombreuses dépenses sont plafonnées (les plafonds seront définis par décret).

L’éco-prêt à taux zéro sera simplifié dès le 1er mars 2019
Dès mars prochain, les propriétaires occupants et les bailleurs d’une résidence principale ne seront plus soumis à une condition de « bouquet de travaux » pour bénéficier de cette avance remboursable sans intérêts.

Le « coup de pouce économies d’énergie », jusque-là réservé aux foyers modestes, est ouvert à tous avec des aides allant jusqu’à 4 000 € pour des travaux de chauffage et d’isolation.

Le chèque énergie, augmente en moyenne de 50 euros et s’adresse désormais à 5,8 millions de ménages. Selon vos revenus, vous toucherez entre 48 et 277 €.

*Attention : ce guide vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez disposer du 1er janvier au 28 février 2019 pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Des mesures d’évolutions et de simplifications de l’éco-prêt à taux zéro entreront en vigueur au 1er mars et au 1er juillet 2019 (les informations de ce guide seront alors actualisées).

En 2019, FAIRE facilite les travaux de rénovation des Français

Les chiffres sont éloquents : 75% des Français ont souvent froid dans leur logement, 58% d’entre eux ont régulièrement trop chaud, et un quart sont touchés par des problèmes d’humidité. Les factures d’électricité ont tendance à s’alourdir, et pèsent sur le budget des ménages. La hausse des tarifs de l’électricité a atteint 35% en dix ans.

Globalement, le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée. Il est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. D’après une récente étude de l’ADEME, sur les 5,1 millions de rénovations de maisons individuelles qui se sont produites entre 2014 et 2016, 25% seulement ont eu un impact énergétique significatif (saut de 1 classe énergétique) et seulement 5 % présentant un impact énergétique important (saut de 2 classes énergétiques ou plus).

La rénovation globale et efficace est donc un enjeu majeur de la transition écologique et énergétique, au niveau individuel comme collectif. Rénover efficacement son logement, c’est améliorer son confort de vie au quotidien, augmenter son pouvoir d’achat, réduire l’empreinte environnementale et la consommation d’énergie moyenne des Français.

Avec cette relance de la campagne FAIRE, l’ADEME et le ministère de l’écologie et le ministère de la Cohésion des Territoires, veulent mobiliser les Français sur la thématique de la rénovation énergétique. La rénovation est l’un des thèmes majeurs du Grand débat national, élément incontournable de la thématique « transition écologique ». Le plan de rénovation énergétique des bâtiments, annoncé au printemps 2018, s’inscrit dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 via la rénovation annuelle de 500 000 logements, dont la moitié occupée par des ménages aux revenus modestes.

Entrez dans le réseau FAIRE !

Véritable service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat, le réseau FAIRE représente près de 400 espaces conseils pour vous simplifier la rénovation. Le nouveau site et les espaces conseils sont là afin de répondre aux questions concernant la maîtrise de l’énergie, les travaux de rénovation, le recours aux énergies renouvelables.

Les collectivités locales et territoriales attribuent également des aides à la rénovation. Les Espaces Info Énergie, membres du réseau FAIRE, connaissent toutes les aides disponibles sur leur territoire et sont un acteur incontournable à rencontrer avant de lancer un projet de rénovation.

Les « conseillers FAIRE », au plus proche des Français, vous apportent ainsi des conseils et informations gratuits et neutres pour :

  • FAIRE SIMPLE : adoptez les gestes simples pour améliorer le confort du logement et diminuer la consommation énergétique ;
  • FAIRE MIEUX : face à un problème lié à un besoin de rénovation de votre logement, découvrez les solutions d’isolation, de ventilation ou de nouvel équipement de chauffage ;
  • FAIRE PLUS : faire le point sur tous les travaux et aménagements qui peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique globale du logement.

N’attendez plus, contactez gratuitement un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou sur faire.fr pour vous aider et vous accompagner de façon personnalisée dans votre projet de rénovation !

Consulter la suite