Billet

RECONVERSION DES SITES ET SOLS POLLUES : L’ADEME DÉVOILE LES 9 LAURÉATS DE SON APPEL À PROJETS R&D GESIPOL

Si les sites et sols pollués sont néfastes pour l’environnement, ils représentent également un risque pour la santé des individus lorsqu’ils y sont exposés. En raison de la complexité et de la diversité des sites ainsi que de la nature de la pollution rencontrée, la gestion durable des sols et des eaux pollués est un vrai défi. Pour y répondre, l’ADEME a lancé le 25 juillet 2022 la 7ème édition de son appel à projets GEPISOL, visant à faire émerger des projets de R&D destinés à améliorer les connaissances et à développer des techniques ou de nouveaux outils dans les domaines du traitement des sols et des eaux souterraines, et de la réhabilitation de friches polluées. L’agence dévoile aujourd’hui les 9 lauréats de cet appel à projets.

 

Innover pour dépolluer et réhabiliter les sols

Pour l’édition 2023 de l’appel à projets, l’ADEME a retenu 4 projets et placés 5 projets en liste complémentaire pour développer une meilleure gestion des sites pollués et des réhabilitations écologiques des friches polluées. Ces 9 projets se partageront un budget de plus de 3 millions d’euros afin de développer des solutions dans les domaines du traitement des sols et des eaux souterraines, et de la réhabilitation écologique de friches polluées.

 

Les projets lauréats :

  • ISMIIR : une solution de gestion in situ des étendues de sols superficiels présentants des pollutions mercurielles diffuses par l’immobilisation des pollutions au moyen de l’injection d’une solution réactive.
  • PERMUTE: une solution de dépollution et de traitement des sols contaminés par les PFAS[1] par l’extraction des polluants.
  • FRICHÉCO: une solution de requalification des friches par le recyclage des matériaux urbains.
  • RESPONSE: un projet d’intégration des démarches de réhabilitation écologique dans les méthodologies de gestion des sites et sols pollués afin de permettre leur évaluation en termes de gains environnementaux et économiques.

Les projets lauréats en liste complémentaire :

  • ARMANDE: un projet de traitement des eaux souterraines en évaluant les potentiels des matériaux minéraux de type zéolithe vis-à-vis de l’adsorption des HAP[2] et de leurs métabolites de dégration d’intérêt émergent CAP-O[3], ainsi que de leurs capacités de régénération par traitement thermique.
  • BIOCENNE: une solution de bioremédiation des sols contaminés par des HAP et métaux, via l’action conjointe de communautés microbiennes endogènes du sol et/ou de souches fondiques inoculées dans le sol via des mousses de vectorisation, en évaluant leur impact sur la mobilité des ETM[4].
  • FADEAU: un projet de traitement des eaux souterraines en développant des matériaux absorbants innovants, issus de l’assemblage de nanofibres de protéines biosourcées dans une matrice de polymère.
  • MIC&MOUSSE: un projet d’optimisation de la dépollution par biotertre de sols contaminés par des hydrocarbures pétroliers, en formulant des mousses qui permettent de vectoriser de manière homogène les additifs nécessaires à une bonne dégration et d’injecter des tensioactifs afin de rendre les polluants davantage biodisponibles par leur désorption de la matrice poreuse.
  • REVE: un projet d’intégration de la réhabilitation écologique au sein des mesures de gestion de sols pollués. Il a pour objectif de développer des approches méthodologiques couplant l’évaluation du risque pour les écosystèmes et la mesure de la multifonctionnalité des sols sur des opérations de réhabilitation écologique.

 

Au-delà du soutien à la R&D, l’ADEME soutient également la reconversion des friches polluées via le Fonds Vert et assure la maîtrise d’ouvrage, pour le compte de l’État, des sites industriels pollués à responsables défaillants.

 

 

Pour aller plus loin

Les informations essentielles de l’appel à projet 2023 sont disponibles ici.

Les derniers projets lauréats de l’appel à projet sont disponibles ici.

 

[1] PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances) : Famille de plusieurs milliers de molécules per- et polyfluoralkylées utilisés depuis plus d’un demi-siècle dans des applications très variées (industriel, agriculture, produits manufacturés utilisés par les ménages). Pour la plupart, ces molécules sont persistantes dans l’environnement, bioaccumulables et toxiques.
[2] HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) :  Famille de plusieurs centaines de composés, produits généralement par la combustion incomplète de matières organiques. Ces composés sont potentiellement présents dans les sols d’anciennes cokeries, usines à gaz ou traitement de bois. 16 HAP ont été classés comme polluants prioritaires en raison de leur grande toxicité.
[3] CAP-O (Composés Aromatiques Polycycliques Oxygéné) : Cette famille de composés est issue des mêmes sources que les HAP tout en faisant partie des produits de transformation issus des processus chimiques et biologiques de dégradation des HAP. Ces composés sont considérés d’intérêt émergent, au regard de leurs propriétés et de leur potentielle toxicité.
[4] ETM : Eléments traces métalliques
Consulter la suite