ADEME Île-de-France

Mise en service de la géothermie dans le quartier Pleyel à Saint-Denis : 68 % d’énergie renouvelable pour les 600 000 m² de bâtiments raccordés au réseau du SMIREC, dont le Village des Athlètes

Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune, Laurent Monnet, Président du SMIREC, Nicolas Ferrand, Directeur Général Exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), Frank Lacroix, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge des activités Energy Solutions, Yann Wehrling, Vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique de France, ont officialisé ce jour la mise en service de la centrale géothermique du quartier Pleyel de Saint-Denis.

Une étape clé pour le territoire dionysien et pour les 600 000 m2 de logements, bureaux et équipements raccordés, dont le futur Village des Athlètes aménagé par la SOLIDEO, qui bénéficieront pour leurs besoins en énergie de chaud et de froid issus à 68 % d’énergie renouvelable grâce à la géothermie.

Une solution énergétique vertueuse pour un quartier en plein renouveau

Premier réseau de chaleur de Seine-Saint-Denis, le réseau de chaleur du SMIREC, exploité par le délégataire ENGIE Solutions à travers sa filiale locale Plaine Commune Énergie, alimente environ 61 500 équivalents-logements sur les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Stains, Pierrefite-sur-Seine et Aubervilliers. En 2022, plus de 60% de l’énergie produite pour les besoins du territoire est issue de la biomasse.

Le développement du réseau de chaleur sur le quartier Pleyel permet d’introduire une seconde énergie renouvelable dans la part de production énergétique du réseau : la géothermie.

En 2020, le SMIREC a confié la construction de ces équipements à Plaine Commune Énergie afin de déployer 10 km supplémentaires de réseau et alimenter en chaleur et en froid ce quartier emblématique en reconfiguration qui sera raccordé au réseau existant.

Ce projet, monté en lien étroit avec les partenaires ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France et la SOLIDEO, s’inscrit dans la démarche portée par Plaine Commune d’accélération de la transition énergétique du territoire. Il permet également au Village des Athlètes de répondre aux prescriptions des cahiers des charges de la SOLIDEO en matière d’ambition d’excellence environnementale et d’héritage pour les territoires des ouvrages olympiques, contribuant ainsi à la réduction de moitié du bilan carbone de l’opération, sur l’ensemble de son cycle de vie.

En effet, le réseau de chaleur et de froid est une solution complète qui permet de répondre à la fois aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Le SMIREC et son délégataire Plaine Commune Energie en lien avec la SOLIDEO ont imaginé et conçu une géothermie très basse énergie constituée de 11 puits, ainsi que 4 sites complémentaires qui permettent de produire simultanément du chaud et du froid.

Ce sont 600 000 m² de bâtiments qui sont désormais alimentés par la géothermie, tels que le Village des Athlètes, la Tour Pleyel (en cours de réhabilitation) et les Lumières Pleyel.

Grâce à cette solution énergétique vertueuse, l’émission de 4 747 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.

Ce projet représente un investissement total de 29 millions d’euros, bénéficiant du soutien de 5,8 millions d’euros de l’État par les dispositifs de l’ADEME Île-de-France, de la SOLIDEO et de la Région Île-de-France.

Chiffres clés

Le réseau du SMIREC exploité par le délégataire Plaine Commune Énergie

  • + de 55 % d’énergie renouvelable
  • 64 500 équivalents-logements desservis
  • 350 GWh par an ventes de chaleur
  • + de 70 kilomètres de réseau

Projet Pleyel 

  • 68 % d’énergie renouvelable grâce à la géothermie
  • 10 kilomètres de réseau développés
  • 1 géothermie et 4 moyens de production complémentaires
  • 67 sous-stations construites
  • 4747 tonnes de CO2 évitées par an
  • 29 millions d’euros d’investissement dont 5,8 millions subventionnés
Consulter la suite