Innovation : 2 projets soutenus par l’ADEME récompensés

Dans le cadre de la remise des Smart Awards, lors de la 3ème édition du Congrès Smart Grids Paris ( du 4 au 6 juin au CNIT à la Défense), consacré aux réseaux électriques intelligents, deux projets, retenus et soutenus par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, ont été récompensés : 

Le projet VENTEEA, en tant que projet smart grid le plus innovant dans la catégorie « Réseau ». Situé dans l’Aube, département qui concentre le plus d’éoliennes de moyenne et forte puissance en France, ce projet a pour objectif d’étudier l’adaptation d’un réseau rural de distribution d’électricité à la production éolienne.

Logo VenteeaERDF assure le pilotage du démonstrateur VENTEEA ainsi que la coordination des travaux d’installation des outils innovants et des expérimentations qui auront lieu sur le réseau public de distribution d’électricité dont il assure la gestion.

Le projet associe les partenaires suivants: ERDF, EDF, Enel, General Electric, Ecole centrale de Lille+ Labo L2EP, Made-SA, RTE, SAFT, Schneider, Université technique de Troyes.

Ce projet, participe à la nécessaire modernisation du réseau en étudiant son adaptation à la production d’éolienne et en testant des outils et solutions pour limiter les perturbations du réseau et pour lisser les fluctuations de la production d’électricité.

Le projet Infini Drive a reçu un prix dans la catégorie « Smart mobilité » ainsi que le Grand Prix du Public : Infini Drive est un projet de R&D qui a pour but de concevoir le dispositif de recharge des nouvelles flottes de véhicules électriques du Groupe La Poste et d’ERDF.

Logo Infini DriveA l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, le projet mené par un consortium de partenaires (G2mobility, ERDF, le Groupe La Poste/Mines Paristech, Docapost, I3M, Greenovia) est aujourd’hui lancé dans quatre villes : Paris, Nice, Nantes et Grenoble.

L’objectif est de contribuer à la création d’un « standard » de recharge pour les flottes d’entreprises et de collectivités et de favoriser ainsi le développement et le déploiement des véhicules électriques.